OE    
océan éditions menus
    ok    
auteurs

A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z

 
D
Grossesses chez les mineures à La Réunion (Les)
Grossesses chez les mineures à La Réunion (Les)
Sandrine Dupé auteur , Laurence Pourchez auteur

(étude anthropologique)
À La Réunion, près de 600 enfants naissent chaque année d'une mère mineure (616 en 2006), soit 4,2% des naissances, sans que cette population soit connue, sans qu'une étude quantitative de fond ait été menée afin de savoir qui sont ces mères, qui sont les pères des enfants.
En effet les grossesses dites précoces dérangent et chacun y va de son explication, la plupart du temps fondée non sur des recherches scientifiques mais sur une opinion personnelle, sur une interprétation du phénomène s'appuyant, au mieux, sur quelques cas ou observations rapidement généralisés.

Cet ouvrage est issu d'une recherche commanditée en 2008 par la DRASS. Il tente de combler quelques vides en terme de connaissance et de compréhension du phénomène des grossesses dites précoces.
Il s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la thématique des grossesses chez les mineures (professionnels de la santé, de l'éducation, de la justice, travailleurs sociaux..) offre la possibilité de mieux connaître les mères adolescentes ainsi que les pères de leurs enfants. Basé sur une recherche appliquée, il a pour ambition d'aider à la mise en place, à terme, de diverses actions, notamment de prévention ou d'accompagnement, destinées au public spécifique des adolescentes.

En co-édition avec l'ARS, l'Université de La Réunion, LCF, et l'Unité de Formation et de Santé Recherche.

Sandrine Dupé auteur
Elle est doctorante en co-direction (co-directrices de thèse : Laurence Pourchez, Marie Roué) entre l'Université de La Réunion et le Museum National d'Histoire Naturelle (Paris). Elle a soutenu en 2010 un master 2 du Museum National d'Histoire Naturelle sur la question des transmissions culturelles chez les mères mineures à La Réunion

Laurence Pourchez auteur
Elle est anthropologue,maître de conférence habilitée à diriger des recherches.
Auteur de près d'une centaine de publication consacrées notamment à la société réunionnaise consacrées notamment à la société réunionnaise et à l'anthropologie de la fécondité, elle enseigne au sein de l'UFR Santé de l'Université de La Réunion


collection : Actualité
Éditeur : Océan éditions - 144 p. - 13 €
isbn : 9782362470271