Voici des portraits d’hommes qui ont eu en main, et bien souvent à cœur, le destin de La Réunion, colonie. Agents de la Compagnie ou de l’Etat et acteurs d’une politique faite de lignes de force, de tensions, de contradictions et de singularités biographiques.
Ces dernières années, la question coloniale est revenue avec force sur le devant de la scène éditoriale.En s'intéressant aux administrateurs qui se sont succédés à la direction de la colonie de La Réunion, ancienne Ile Bourbon, les auteurs se proposent de dessiner une histoire qui s'efforce de donner dans une langue claire et avec une iconographie abondante et riche toute sa complexité au passé d'une île, véritable défi aux simplismes.
L'ouvrage offre plusieurs lectures :
On peut ainsi s'intéresser aux hommes qui ont eu en main la destinée de la colonie : leurs données biographiques, leur administration, leurs trajectoires etc., choisissant alors une démarche chronologique ou plus vagabonde.
On peut également tenter de comprendre cette longue période coloniale à partir des textes périphériques traitant des faits de la vie quotidienne et qui ponctuent en contre-champ les pages consacrées aux administrateurs.
On peut enfin, dans une lecture plus problématisée, interroger le fait colonial français dans la durée avec ses constructions, ses logiques, ses rouages, ses tensions et ses politiques.Si tel est le choix du lecteur, c'est par le dernier chapitre que nous l'invitons à entrer dans le livre puis à remonter les différents dossiers pour découvrir ensuite les administrateurs.
Livre d'histoire donc, aux lectures multiples, mais livre ouvert sur le présent pour une société en construction confrontée à de nombreux enjeux entre Histoire, Mémoire et Pouvoir.
Mario Serviable est géographe de l’Aménagement urbain, inspecteur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et chargé de cours à l’Université de La Réunion.