OE    
océan éditions menus
    ok    
collections

actualité
beaux livres
carnet de voyage
découverte
détente
documentaire
guide
histoire
hommage
jeunesse
langue
loisirs
nature
nouvelles
océan ados
océan baba
océan fiction ados
océan jeunesse
océan ti lecteurs
photographes
poésie
récit de vie
récit de voyage
roman
société
théâtre
tropicante

 
océan jeunesse
Un pantin
Un pantin
M.P. Rivière auteur
Elisabeth Brami illustrations

Chaque minute de sa vie fut parfaitement organisée pour son plus grand bien.
Alors il rêva…
Un livre pas comme les autres, né d’une rencontre à La Réunion, il y a 4 ans… Elisabeth Brami de passage sur cette île rencontre une dame de près de 80 ans, un personnage incroyable, auteur depuis toujours, encore non publiée. Elisabeth Brami, auteure jeunesse reconnue, a le coup de cœur pour ses textes qui sont libres, modernes, même insolents par rapport à l’époque, elle sélectionne Un Pantin pour lui donner vie avec ses collages insolites.
En résulte un livre à mettre d’abord dans les mains des parents, pour leur ouvrir les yeux sur le chemin de l’éducation, sujet cher à Elisabeth Brami, psychologue… Et bien sûr dans les mains des enfants qui y trouveront le chemin de la liberté…

M.P. Rivière auteur
M. P. Rivière vit à l’Île de La Réunion.
Elle se consacre essentiellement au dessin et à l’écriture.
Elle a toujours écrit. Hors mis de rares textes parus dans quelques revues, elle n’a jamais publié.


Bibliographie :

SOLITAIRE, roman. Inédit.
LE LIVRE DU FOU, CONTES DERISOIRES ET CRUELS. 42 contes philosophiques dont est extrait Un pantin. Inédit.
LE LIVRE D’AMELIE, CONTES DE L’ILE BLEUE. 12 histoires de lieux. Inédit.




Elisabeth Brami illustrations
Née à Varsovie après la guerre, Elisabeth Brami arrive en France à l'âge de 18 mois. Fille unique, issue d'un milieu d'artistes rescapées de la shoah, elle se prend de passion dès l'enfance, pour le français, la lecture, l'écriture et considère que les bibliothèques lui ont sauvé la vie.
Après des études conjointes de Lettres Modernes et de Sciences Humaines, munie de diplômes d'enseignement, elle bifurque au doctorat pour terminer sur un DESS de psychopathologie. De 1974 à 2006, elle sera psychologue-psychopédagogue dans un hôpital de jour pour adolescents de la région parisienne. En plus de ses activités thérapeutiques, elle y créera une bibliothèque, des ateliers d'écriture, un revue"Lis tes ratures" et y enseignera le français, la philosophie et la photographie aux 13/20 ans.
En parallèle, mère de 3 enfants, à partir de 1990, elle écrit en littérature jeunesse. D'abord auteure pour les 0-13 ans, elle a publié à ce jour plus de 80 albums et romans illustrés avec la complicités d'illustrateurs chez de nombreux éditeurs.. Certains de ses livres ont été traduits dans différents pays et primés. Les petits et grands bobos et bonheurs de la vie sont ses sujets de prédilection. De l'épistolaire au journal intime, des fragments aux anthologies, des abécédaires aux dicos, des jeux de mots aux comptines, des collages aux photos, tous les moyens sont bons pour "parler en vrai et de tout" aux enfants et les aider à grandir. Quant aux adultes, nombreux sont ceux qui suivent sa production pour mieux retomber en enfance.
Depuis 2006 et la parution de son premier roman en littérature générale, si Elisabeth Brami écrit désormais aussi pour les grandes personnes et les "presque adultes", elle continue d'écrire pour les jeunes lecteurs. Pour elle, la littérature n'a pas d'âge, la lecture non plus; quant à l'écriture, c'est "Lettres ou ne pas être". Chaque nouveau livre est une bouteille à la mer.


collection : Océan Jeunesse
Éditeur : Océan éditions - 40 p. - 16 €
isbn : 978 2916 533 43 8