OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
A
A. Lacaussade, coffret
A. Lacaussade, coffret
Prosper Eve auteur

Avec ce coffret de 2 volumes, Prosper Eve nous offre ici une relecture de la vie et de l'oeuvre de ce poète humaniste, engagé politiquement et européen avant l'heure.
Une manière de de réhabiliter ce Bourbonnais dans le patrimoine réunionnais.

Volume 1 : "Un franc-créole en France, le destin d'un fils d'esclave".
Volume 2 : "Le critique littéraire".

Volume 1 : "Un franc-créole en France, le destin d'un fils d'esclave". 544 pages.

Auguste Lacaussade est avant tout un franc-créole qui a creusé son sillon entre les romantiques et les parnassiens. Ce franc-créole apparaît d'abord comme amoureux de l'humanité souffrante, ensuite comme un fervent républicain et un digne ancêtre littéraire des Français libres pour reprendre l'expression de Mercer Cook, enfin un littérateur protéiforme.

Volume 2 : "Le critique littéraire". 224 pages
Tous ceux qui se posent la question : Pourquoi le poète A. Lacaussade est-il resté méconnu? trouveront dans ce second volume qui regroupe quelques une de ses critiques littéraires parues entre 1856 et 1895, quelques éléments de réponse.
En côtoyant Sainte Beuve en tant que secrétaire, il est armé pour s'orienter dans le journalisme littéraire. Il y réussit très bien dans la direction de la Revue Contemporaine, ce qui limite son oeuvre personnelle, ne lui attire pas que des amis et ne lui apporte aucune gloire...

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 36 €
isbn : 2-907064-97-5