OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
A
Auguste Lacaussade T.3
Auguste Lacaussade T.3
Prosper Eve auteur

"Une voix du monde noir"

Sous l’autorité de M. le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion, M. Michel Latchoumanin, quelques chercheurs ont entrepris de mieux faire connaître la vie et l’œuvre du poète réunionnais, Auguste Lacaussade. Un premier bilan présenté à l’Université de La Réunion lors des premières journées d’Études organisées en 2004 sur le thème Le fils d’une affranchie d’avant 1848 a permis de se familiariser avec sa mère, Fanny Desjardins.

Les deuxièmes journées en 2005 ont visé entre autres à approfondir les connaissances sur sa mère et à le situer dans son lignage paternel bordelais, d’où son titre Le fils d’une affranchie d’avant 1848 et d’un noble de Guyenne. Les troisièmes journées qui se sont déroulées dans la Salle Gaston Monnerville au Sénat en février 2006 ont tenté d’apporter de nouvelles retouches au portrait du poète. Le fruit de ces travaux est rassemblé ici, un état à date de la recherche sur l’œuvre de cet humaniste réunionnais.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 376 p. - 13,8 €
isbn : 2 916 533 05 02