OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
A
Auguste Lacaussade T.5
Auguste Lacaussade T.5
Prosper Eve auteur

"Un Bourbonnais sur les traces du père"

Ce colloque tenu à Bordeaux en 2006 se situe dans la droite lignée de ceux organisés à Saint-Denis de La Réunion en 2004 puis en 2005 et à Paris en 2006. Les présents actes permettent de partir à la découverte du pays du père et apportent du neuf sur sa formation intellectuelle, sur la richesse de son oeuvre littéraire en tant que poète et traducteur.

Poète des deux rives - Journées d'Etudes organisées à la Maison des Sciences de l'Homme - Université Michel de Montaigne - Bordeaux 2007

Les travaux ici présentés mettent l'accent sur le va-et-vient de ce poète des deux rives, sur son regard et sa mémoire sur l'entre-deux espaces, que réalisent la France océano-indienne, Bourbon, et la France continentale hexagonale.

En pleine tourmente révolutionnaire, Augustin-Pierre de Lacaussade après avoir réussi sa licence en Droit décide de quitter sa région natale de Guyenne pour commencer sa carrière professionnelle aux Indes. Il s'arrête finalement à l'Ile de France, se mêle de commerce, se marie et divorce, avant de s'installer à Bourbon où il compte tirer un meilleur parti de l'activité marchande. La disparition en mer du navire qui écoule ses produits provoque sa ruine. Pour payer ses créanciers, il s'adonne alors à une carrière plus conforme à sa formation juridique; il devient avoué, puis avocat à l'époque anglaise. Son ouverture d'esprit l'amène à vivre avec une fille d'origine esclave, Fanny dite Desjardin. De leur union naissent cinq garçons. Le quatrième, Auguste, a un destin tragique. Quand arrive le temps de fréquenter le collège royal, le directeur du seul établissement de la colonie refuse de l'accepter parmi ses élèves, parce qu'il est le fils de Fanny.. A travers lui, sa mère est directement visée. Comme il ne veut pas vivre sous le joug de l'ignorance, après avoir fait l'apprentissage du latin et du grec auprès d'un précepteur, il accepte de partir en France, à Nantes pour entreprendre des études secondaires. Au bout de quatre années, il décide de laver l'affront subi par sa mère en devenant poète. En 1834, il est de retour dans la colonie pour opérer son choix de carrière. Sa mère qui désire qu'il soit notaire, finit par accpeter son projet. Il peaufine alors sa plume auprès d'un maître en poésie. Il repartt en France en 1836 et commence une riche carrière littéraire. Il est à la fois poète, critique littéraire, traducteur. Il reçoit un prix de l'académie Française en 1850 qui récompense ses talents de poète, de critique littéraire, de traducteur, avant même la publication de "Poèmes et paysages".
Si par sa mère, Auguste Lacaussade appartient au patrimoine culturel de son île natale, par son père, il appartient aussi à celui de l'ancienne Guyenne.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 300 p. - 13,8 €
isbn : 978 2916 533 421