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Agenda Méthis 2014
Agenda Méthis 2014
Raoul Lucas auteur

L’école telle que nous la connaissons actuellement à
La Réunion ne s’est pas construite en un jour…
L’agenda Méthis 2014 retrace le long chemin de la
construction de cette institution quasi inexistante au
début de la colonisation.
Cette histoire est tumultueuse, avec des débuts difficiles,
des problèmes politiques et économiques. Longtemps
réservée à l’élite et dirigée par les institutions religieuses,
l’école ne se démocratise réellement qu’après la départementalisation.
L’école a été un élément fondateur de notre société,
reflet de notre parcours chaotique. Cet agenda nous
remettra en mémoire notre propre chemin d’écolier,
bien loin de l’ère numérique que nous vivons.

S’intéresser à l’école sans s’intéresser à la
société où elle prend forme, se développe et
se transforme, c’est vite se perdre. On se perdrait
parce qu’on ferait de l’école un isolat. Or
toute société assigne à l’école des fonctions
précises. On se perdrait également, car l’école
habitant un coin de notre mémoire, c’est la
nostalgie, ces émotions intimes, qui colorerait
notre vision.
L’école, son histoire, son évolution, ses transformations
sont affaire de dynamiques et de
stratégies. L’ouverture de l’école sur le monde
de l’entreprise, la prise en compte des faits religieux,
la question du calendrier, ou encore la
place du créole dans l’enseignement en sont
des exemples. Ces dynamiques et stratégies vont
façonner les formes d’enseignement, les contenus,
les modes de transmission du savoir.
À l’école, le pédagogique n’est jamais loin du
politique. Toutefois, même si l’école est influencée
par la société, elle n’en garde pas moins une
certaine autonomie. C’est ce qui fait que connaître
l’histoire de l’école nous apprend bien plus
que sur l’école elle-même. Elle nous informe
sur la société et son histoire. Toujours.
L’histoire de l’école à La Réunion est riche et
peut prétendre à une triple fonction : elle enrichit
l’histoire de l’école en France ; elle apporte
une contribution importante à la connaissance
des phénomènes de scolarisation; elle témoigne
des Réunionnais eux-mêmes. C’est cette
richesse qu’il nous faut faire connaître pour
l’Institution, pour les agents qui la font vivre,
pour les publics qu’elle accueille et forme, pour
les familles et l’ensemble des partenaires avec
qui elle est en relation et pour toute la société
qui attend beaucoup d’elle mais dont elle
contribue également à la transformation.
Savoir de quoi l’école de La Réunion est héritière
devrait éclairer son actualité : l’actualité
de l’école, l’actualité de La Réunion.

Raoul Lucas auteur
Sociologue. A conduit de 1985 à 1995 le dispositif des Sciences de l’éducation en Formation continue à La Réunion dans le cadre d’une convention entre l’Université de Paris 8e et le Rectorat de la Réunion. Actuellement Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion et également Responsable de l’élaboration du Projet du Cent cinquantième anniversaire de l’Abolition de l’esclavage initié par le Conseil général de La Réunion.

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 16 €
isbn : 978-2-36247-059-2