OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
A
Ankanga et le dragon d'alamainstou
Ankanga et le dragon d'alamainstou

Hobaya s’est souvenu des contes racontés par sa tante Sakina. Elle, qui donnait aux enfants et aux vents toutes ses paroles, n’a rien écrit. Mile fois fut narrée l’histoire de Raboukétra, le roi-grenouille d’une nation décimée par la rapacité du serpent Dô, de sa rencontre avec la pintade Ankanga, que Raboukétra sauva du chasseur ; et la promesse reconnaissante de celle-ci de délivrer la mare d’Alamaintsou, choisissant le sacrifice de sa vie pour entraîner dans la mort commune Dô le serpent, transpercé par les os de la pintade qu’il avait ingurgitée.

L’Auteur NAZIR HOBAYA

Nazir Hobaya né le 6 Octobre 1948 à Vohémar à Madagascar. Il commence des études universitaires scientifiques en 1970 à l’Université Charles de Gaulle de Tananarive avant de prendre emploi dans la transformation sucrière à Diégo de Suarez.

Dans une Grande Ile sans télévision, il découvre, dans un éblouissement adolescent, Françoise Sagan. "Aimez-vous Brahms" et "Bonjour Tristesse" deviennent des moments d’émoi et de plaisir.

En 1992, il quitte Madagascar et commence une nouvelle vie à la Réunion. Pour atténuer la douleur de l’excision et de l’exil, il écrit. Consignant les "livres évaporés" que furent les paroles populaires de sa tante conteuse Sakina, il donne une nouvelle vie à la tradition orale madécasse.

PRIX JACQUES LACOUTURE
(GRAND PRIX DU LIVRE DE L’OCEAN INDIEN POUR LA JEUNESSE)

Ce concours organisé par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Réunion récompense annuellement un ouvrage original et inédit de qualité, conte ou roman spécialement écrit pour les enfants de 12 à 15 ans. Il s’adresse à tous les auteurs d’expression française résidant dans la zone india-océanique, ayant atteint l’âge de la majorité légale dans leur pays.



collection : Jeunesse
Éditeur : ARSTC - 6,86 €