OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
B
Bourbon à l'école 1815-1946
Bourbon à l'école 1815-1946
Raoul Lucas auteur

Cet ouvrage s’inscrit donc dans une double perspective : historique et sociologique, pour mieux comprendre comment l’École prend forme et sens dans la colonie entre 1815 et 1946.

Voir nouvelle édition revue et corrigée en 2006.

C’est dans une situation singulière que l’école s’implante à Bourbon. Au début de la colonisation sa nécessité ne s’impose pas, mais après le Traité de Paris, la question scolaire se pose avec acuité car Bourbon connaît une nouvelle donne politique, économique et sociale. Colonie de peuplement certes, Bourbon n’est cependant ni l’appendice ni la photocopie réduite de la société qui l’engendre. Elle est la résultante d’un double mouvement : celui par lequel elle est produite de l’extérieur et celui par lequel elle produit ses propres effets. C’est dans ce contexte que l’école se construit. Cet ouvrage s’inscrit donc dans une double perspective : historique et sociologique, pour mieux comprendre comment l’Ecole prend forme et sens dans la colonie entre 1815 et 1946.

Raoul Lucas auteur
Sociologue. A conduit de 1985 à 1995 le dispositif des Sciences de l’éducation en Formation continue à La Réunion dans le cadre d’une convention entre l’Université de Paris 8e et le Rectorat de la Réunion. Actuellement Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion et également Responsable de l’élaboration du Projet du Cent cinquantième anniversaire de l’Abolition de l’esclavage initié par le Conseil général de La Réunion.

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 376 p. - 21,34 €
isbn : 2-907064-30-4