OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
C
Courser Vénus
Courser Vénus
Alexandre-Gui Pingre (Abbé) auteur

En 1761, l’Académie des Sciences chargea l’Abbé Pingré, astronome de la Marine, et Le Gentil de la Galaisière d’observer, chacun de son côté, le passage de la planète Vénus dans l’Océan Indien.

Arrivé sur le Compte d’Argenson commandé par Marion Dufresne, Pingré choisit Rodrigue comme lieu d’observation malgré les réserves de Le Gentil. Il scruta le ciel et arpenta les eaux rodriguaises. L’original de ce récit de voyage est conservé à la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris.

L’AUTEUR: ALEXANDRE-GUI PINGRE

Astronome, géographe et voyageur, l’Abbé Pingré vit le jour à Paris le 4 septembre 1711. Entré dans l’ordre des Génovéfains, il préféra l’astronomie à la théologie. Chancelier de l’Université de Paris en 1769, bibliothécaire à Sainte Geneviève en 1792, il meurt à Paris le 1er mai 1796.


LA COLLECTION MASCARIN

Dirigée par Jean Alby et Mario Serviable, elle a pour objectif de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’histoire de France.

L’ARS Terres Créoles est une association réunionnaise agréée sans but lucratif.

Les Editions de l’Océan Indien est la maison d’édition nationale mauricienne créée en 1975 dans le but de promouvoir les auteurs mauriciens et la littérature ayant trait à l’Ile Maurice actuelle et ancienne.

collection : Récit de voyage
Éditeur : ARSTC - 123 p. - 13,72 €
isbn : 2-908578-23-9