OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
C
Cimetières(Les) de La Réunion
Cimetières(Les) de La Réunion
Prosper Eve auteur

La mort est un silence total et définitif. Elle crée un vide. Le cimetière est là pour dissimuler le néant de l’après-mort. "Ce lieu destiné au passage de l’organique au minéral reste habitué par l’obsession du retenir". Le cimetière n’est pas qu’un miroir. C’est un type d’intégration des morts dans notre univers social par l’imaginaire collectif.

Comment l’île Bourbon (devenue ensuite La Réunion) colonisée définitivement en 1665 opère-t-elle l’intégration de la mort et des morts à la société des vivants compte tenu du fait qu’elle a tout au long de son histoire accueilli des hommes venant d’aires culturelles différentes (Europe, Inde, Madagascar, Afrique, Asie) ? Quels mots, quels signes, quelles images, quels symboles ont été utilisés dans cette petite île du Sud-Ouest de l’océan Indien pour faire du bruit au cœur du silence de la mort ? Répondre à ces questions dans cette société réunionnaise en mutation où la capitale confrontée au problème de l’explosion urbaine vient d’adopter la crémation, ce qui ne signifie pas que "le champ du repos"n’est pas toléré, puisque là où l’espace ne manque pas, les équipes municipales choisissent de l’agrandir comme à Bras-Panon, d’en créer un nouveau comme à Champ-Borne ou de l’humaniser comme au Port avec la solution du cimetière paysager, revient à saisir forcément son originalité.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Société
Éditeur : Océan éditions - 175 p. - 15,24 €
isbn : 2-907064-19-3