OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
D
D'une île au monde
D'une île au monde
Paul Vergès auteur

Communiste fermement ancré au Sud, l'auteur s'interroge sur l'avenir de notre planète, grande île à la finitude aussi évidente que celle d'une petite île de l'océan Indien.

Acteur incontournable de ce demi-siècle à La Réunion, Paul Vergès en retrace ici les lignes de force en remontant aux sources des luttes. De la canne à sucre au chemin de fer, jusqu'au Noirs marrons rebelles contre l'esclavage.
Communiste fermement ancré au Sud, il s'interroge sur l'avenir de notre planète, grande île à la finitude aussi évidente que celle d'une petite île de l'océan Indien. Il prend les dogmes à contre-pied: "dogmatiser le marxisme ou le rejeter relève, dit Paul Vergès, de la même démarche intellectuelle". Point de vue renversé et renversant. Éclairage qui tente d'être aussi large que possible projeté dans le temps. Il attise dans ce livre un foyer de questions -démographiques, religieuse, écologiques, culturelles- sur les cendres encore chaudes de l'opposition entre capitalisme et socialisme réel. "Fausse alternative" dit Paul Vergès. Celle qui est à l'oeuvre désormais, c'est celle qui accouchera ou de la barbarie, ou bien alors de la solidarité humaine. Humaine, donc à l'échelle de TOUS les hommes. "Si l'égalité entre les hommes s'arrête aux frontières du monde du Nord, ce monde est barbare." Paul Verges fait du droit à la vie le premier des Droits de l'Homme. La révolution est moins que jamais à la mode, mais elle est plus que jamais à faire. On lui donnera le nom qu'on voudra, mais elle aura permis notre survie.

Paul Vergès, né en 1925 à Oubone (Thaïlande), s'est engagé à 17 ans dans les Forces Françaises Libres. Élu député de la Réunion en 1956, puis en 1986, il est secrétaire général du Parti communiste réunionnais depuis sa fondation en 1959. Député au parlement européen de 1979 à 1989, maire du Port de 1971 à 1989, puis Premier Vice-Président du Conseil régional et président du SIVOM de la Réunion.

collection : Actualité
Éditeur : Auto-édition - 320 p. - 22,87 €
remarque : Entretien
isbn : 2-738418-43-0