OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
D
Du torchis à la pierre
Du torchis à la pierre
Prosper Eve auteur

L'histoire de la fondation et du développement international de la Congrégation des religieuses des Filles de Marie. Histoire dont l'origine se situe en 1849 à La Réunion, dans une société à peine sortie du système esclavagiste.

En ne se soulevant pas lorsque la nouvelle de l’abolition de l’esclavage se répand à Bourbon dès la fin du mois de mai 1848, les esclaves montrent leur désir profond de voir naître sur cette terre qu’ils ont fécondée depuis un siècle et demi le plus souvent dans les cris, la douleur et les pleurs, une société fraternelle, non violente, solidaire et généreuse. En 1849, une fille issue du groupe des Blancs aisés se lève pour traduire en acte ce message lancé par les esclaves. Dans cette société post-esclavagiste cloisonnée, nul geste au cours de cette année n’est plus sublime que le sien. En créant une congrégation religieuse destinée à accueillir toutes les filles indépendamment de la couleur de leur épiderme et de leur ancien statut, elle déborde d’audace. Elle innove à l’intérieur de l’Église. C’est l’histoire de cette œuvre majeure et singulière, présente peu après sa naissance en Afrique orientale et dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien, qui a su s’adapter aux grands chocs du monde contemporain - laïcisation, séparation de l’Église et de l’État, rénovation de Vatican II - que Prosper Ève, Maître de Conférences en Histoire moderne à l’Université de La Réunion, tente d’analyser.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Auto-édition - 446 p. - 21,34 €
épuisé