OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
D
De l'ancien ou du neuf
De l'ancien ou du neuf
Prosper Eve auteur

L’application plus rigoureuse à partir des années 1960 de la loi du 19 mars 1946 transformant les quatre vieilles colonies en département français entraîne des bouleversements sans précédent dans ces îles. A La Réunion, l’ancien système économique fondé sur le travail agricole manuel cède peu à peu la place à une société de consommation où le tertiaire prédomine.

Des changements décisifs se produisent dans tous les secteurs de l’économie. Les infrastructures (routes, port et aéroport) sont modernisées. L’équipement hydro-électrique s’étoffe. Dans les domaines de l’éducation et de la santé, les progrès sont les plus nets. Bien des métiers sont sérieusement menacés par la concurrence des produits importés ; certains disparaissent : ferblantier, forgeron, appareilleur, charretier… Pour apprécier ces changements à leur juste valeur, l’auteur présente ici quelques facettes et quelques figures de la société coloniale depuis le XVIIIe siècle. Son intention n’est pas de faire réaliser un simple voyage dans le temps, mais de faire prendre conscience des évolutions de l’écriture de l’Histoire

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 393 p. - 19 €
isbn : 2-907064-68-1