OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
D
Divin(Le) marchand
Divin(Le) marchand
François Charpentier auteur

La création de la Compagnie Française des Indes Orientales est un moment de l’histoire de France. En 1664, Colbert propose un grand dessein économique et une ambition planétaire à la France en affirmant sa vocation extra-européenne.
C’est la première Révolution Industrielle en France avec la création des manufactures royales et le développement commercial. C’est le temps souhaité de l’opulence et du plein-emploi.

C’est le temps souhaité de l’opulence et du plein-emploi. C’est également la première grande audace européenne depuis les Croisades, l’Europe partant à la conquête du grand marché en ordre dispersé.

L’AUTEUR : FRANÇOIS CHARPENTIER
Né à Paris le 15 février 1620, cet humaniste se fit connaître par des études sur Socrate et Xénophon. Il fut élu à l’académie en 1651 au 16e Fauteuil académique à la mort de J.Baudoin. Il y resta jusqu’à sa mort le 22 avril 1702. En 1663 Colbert le fit entrer à l’Académie des Inscriptions que l’on surnommait «La Petite Académie». Cet organisme avait pour mission de glorifier le règne de Louis XVI par la recherche d’emblèmes, d’allégories, de devises ou d’inscriptions. C’est de là que fut fabriquée «L’image de marque» du souverain avec le logo du Soleil et l’inscription Nec Pluribus Impar.
Charpentier fut un grand défenseur de la langue française qu’il défendit contre les «langues mortes» hégémoniques en matière de Belles Lettres.

Dans la fameuse querelle littéraire de 1687 qui divisa les intellectuels français en Anciens et Modernes, Charpentier se retrouva avec les frères Perrault chez les Modernes contre Boileau et Racine. Il fut l’objet d’attaques perfides - soulignant sa corpulence - dans une épigramme attribuée à Boileau :

«Blâmez-vous Perrault de condamner Homère
Virgile, Aristote, Platon ?
N’a-t-il pas avec lui Monsieur son frère
Caligula, Néron
Et le gros Charpentier, dit-on ?


LA COLLECTION DIRIGEE PAR MARIO SERVIABLE

La collection Mascarin a pour objet de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’Histoire de France.

L’ARS Terres Créoles est une association sans but lucratif.

Composition/impression : UDIR et URAD

collection : Histoire
Éditeur : ARSTC - 112 p. - 13,72 €