OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
E
Enseigner le français à La Réunion
Enseigner le français à La Réunion
Paule Fioux auteur

Quelles sont les démarches appropriées à l’apprentissage du français à la Réunion ? Quelles démarches pour quel public ?
Si la question est sans cesse à l’ordre du jour, elle est rarement débattue en termes méthodologiques, étayée par des observations rigoureuses de la pratique.

La recherche se confronte ici aux difficultés que présente la syntaxe du français écrit pour des élèves en début de second cycle. Ces difficultés sont analysées comme variations linguistiques par rapport à la norme institutionnelle, avant que soit testée une hypothèse de travail précise : des exercices qui visualisent les structures fondamentales de la syntaxe. Les effets de cette visualisation sont ensuite mesurés. Mais, comme tout est lié dans l’acquisition, et la pratique de visualisation ouvre sur maintes activités de classes complémentaires.
L’examen des résultats de cette expérience menée auprès d’un public spécifique instruit plus largement sur les conditions favorables ou défavorables à repérer et à prendre en compte dans un apprentissage, car les difficultés scolaires ne sont ni l’apanage du cours de français, ni une exclusivité locale.
L’enquête participe des interrogations générales de l’éducation et du domaine Français Langue 2 tout en livrant le témoignage d’un vécu de cet enseignement du français au cours des années 80 à la Réunion.

collection : Langue
Éditeur : Tramail - 301 p. - 30,49 €
isbn : 2-908344-07-6