OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
E
Echo (L') de l'affaire Dreyfus
Echo (L') de l'affaire Dreyfus
Pascale Boyer-Vidal auteur

L’écho de l’affaire Dreyfus dans la presse réunionnaise offre un sujet d’étude plein d’enseignements sur la vie sociale insulaire à la fin du XIXe siècle. Histoire d’«un antisémitisme sans Juifs », l’affaire a eu dans la petite Colonie de l’océan Indien, des résonances politiques- avec notamment le positionnement antidreyfusard du député François de Mahy -, sociales et culturelles, répercutées par la presse de l’époque, caractérisée majoritairement par un antidreyfusisme virulent.

L’étude de Pascale Boyer-Vidal, menée à travers le dépouillement de la presse réunionnaise de 1894 à 1910, lève un voile sur un moment d’histoire de la presse réunionnaise de 1894 à 1910, lève un voile sur un moment d’histoire de la presse insulaire, son fonctionnement et ses principaux acteurs, saisis par un conflit qui a déchiré la France. Elle est aussi une porte d’entrée originale à une étude de racisme à La Réunion à la fin du XIXe siècle.
•La collection Futur antérieur est une collection d’histoire pour permettre aux enseignants des collèges et lycées d’intégrer aux programmes l’étude de l’histoire de La Réunion. Présentée de façon simple et accessible à tous, enrichie de divers documents, cette collection s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à un public plus large, invité à mieux connaître ses «racines».

Chaque volume comprend :
.l’exposé d’unequestion
•des documents relatifs aux faits exposés
•une bibliographie
•une chronique
•un index

•L’auteur Pascale Boyer-Vidal a étudié la presse réunionnaise de la fin du XIXe siècle. Elle est l’auteur d’un étude sur l’antisémitisme à la Réunion de 1980 à 1948, à travers la presse insulaire (mémoire de Maîtrise d’Histoire - 1993) et d’une Image photographique de notre île à la fin du XIXe siècle, à travers l’étude de cinq mois d’actualité dans Le Nouvelliste (mémoire de DEA d’Histoire - 1994). Cette étude sur «l’écho de l’Affaire Dreyfus » à La Réunion est tirée de son travail sur l’antisémitisme dans la presse réunionnaise à la fin du XIXè siècle.

collection : Histoire
Éditeur : Les deux mondes - 144 p. - 9,91 €
isbn : 2-910924-03-3