OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
E
Exils
Exils
Gilbert Ahnee auteur

Jean Louise se souvient. Ancien étudiant à Paris, il s’est lentement résigné à une terne vie d’enseignant de français à l’île Maurice, ne trouvant plus dans son île les scintillances et les griseries qui lui avaient semblé l’essentiel de la vie.
Quel est le temps du récit ? Combien d’années se sont passées entre ce qui est décrit et le regard qui est porté sur ces événements ?

Il y a bien quelques datations possibles mais l’auteur semble avoir choisi d’éviter un trop plein de décisions. Des événements lointains aux événements plus récents, on note une perception plus matérielle, plus physique des choses et des êtres, de la femme. Et le lecteur peut éprouver ces glissements dans la langue même du récit, au fil des chapitres, plus simple, plus dépouillée. Car Exils c’est également l’histoire d’une passion entre un narrateur et son outil, la langue.


Mauricien, à 37 ans, Gilbert Ahnee est journaliste. Rédacteur en chef de l'hebdomaire mauricien Le Nouveau Militant, il est également correspondant à l'île Maurice de Kanal Océan Indien et intervient occasionnellement sur Radio France Internationale. Exils est son premier ouvrage publié.

collection : Récit de vie
Éditeur : CRI - 152 p. - 18,29 €
isbn : 2-907017-04-7