OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
F
Fifi
Fifi
Louis-Judex Viramalay auteur

Un jeune maître quitte l’enfance heureuse à Eau-Claire pour la vie dans un nouveau village. Le jeune garçon doit non seulement affronter les préjugés de couleur, de race et de classe dans une société multiraciale insulaire, mais surtout affronter les épreuves douloureuses de l’adolescence virile. Fifi : l’injure suprême pour un garçon qu’il faut exorciser dans les coups et le sang coulé.
Ce parcours initiatique s’achève sur la découverte de l’amitié entre garçons…

L’auteur : LOUIS-JUDEX VIRAMALAY

Né à l’île Maurice le 28 juillet 1941, il fit paraître son premier texte - un poème intitulé Tristesse - dans l’hebdomadaire mauricien Carrefour en 1960. Deux ans plus tard, pour des raisons personnelles, il cessa d’écrire.
Le directeur d’école primaire reviendra à l’écriture 20 ans plus tard avec un certain bonheur. En 1982, il obtient le Prix de la Meilleure nouvelle de la Radio Nationale Mauricienne (MBC) et en 1987 la Société des Ecrivains Mauriciens d’Expression Française lui décerne le Prix du Meilleur Conte de Noël.
1993 sera l’année de la consécration pour Judex VIRAMALAY.
Il est lauréat du Prix Jacques LACOUTURE - Grand Prix du Livre de l’Océan Indien pour la Jeunesse - pour son roman FIFI. Il participe également à la rédaction d’un recueil collectif de récits et de poèmes (Moisson de Cristal) et figure parmi les poèmes (Moisson de Cristal) et figure parmi les poètes mauriciens d’un autre d’un autre recueil édité dans le cadre du Ve Sommet de la Francophonie.

PRIX JACQUES LACOUTURE
(GRAND PRIX DU LIVRE DE L’OCEAN INDIEN POUR LA JEUNESSE)

Ce concours organisé par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Réunion récompense annuellement un ouvrage original et inédit de qualité, conte ou roman spécialement écrit pour les enfants de 8 à 12 ans. Il s’adresse à tous les auteurs d’expression française résidant dans la zone india-océanique, ayant atteint l’âge de la majorité légale dans leur pays.


collection : Jeunesse
Éditeur : ARSTC - 52 p. - 6,86 €
isbn : 2-908578-29-8