OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
G
Grand(Le) raid
Grand(Le) raid
Olivier Bessy auteur

Avec ses 125 km et 8 000 m de dénivelé positif, le Grand Raid est une épreuve hors norme, une grande fête du sport, une communion permanente avec son corps, les autres et la nature. Cet ouvrage retrace l’histoire du Grand Raid et explique en même temps un véritable phénomène social.

Ferveur d’un départ sous la lune du côté de Langevin, procession dans la forêt tropicale de Vallée Heureuse, spectacle grandiose du volcan au lever du soleil, traversée magique de la Plaine des Sables, errances boueuses et embrumées du côteau Kerveguen, halte bien méritée à l’oasis de Cilaos, galères nocturnes dans le cirque de Mafate, descente interminable vers Salazie, réconfort chaleureux à Grand-Ilet, ascension héroïque de la Roche Écrite, plongée enivrante sur Saint-Denis, bonheur simple et intense de l’arrivée. Que de souvenirs inoubliables associés à un voyage initiatique au bout du monde, au bout de la nuit et de soi-même. Que d’émotions partagées par des milliers d’hommes et de femmes de tous horizons.
Avec ses 125 km et 8 000 m de dénivelé positif, le Grand Raid est une épreuve hors norme, une grande fête du sport, une communion permanente avec son corps, les autres et la nature. Il représente la nouvelle génération d’événements sportifs à vocation plus participative et conviviale. “Du battant des lames au sommet des montagnes”, il propose la plus spectaculaire des scènes, la diagonale la plus folle.
En 13 ans, le nombre d’inscrits est passé de 500 à 2 500 et sa renommée a franchi les frontières internationales au point que le tiers du peloton est aujourd’hui composé de concurrents n’habitant pas le département. De la Marche des Cimes initiée en 1989 à la première édition du Grand Raid qui date de 1993, en passant par la Grande Traversée (1990-1992), cette épreuve s’est métamorphosée. Elle est passée d’un rendez-vous confidentiel réservé à quelques passionnés à une manifestation de masse où les participants définissent chacun leur propre extrême. Et le rêve continue…
Cet ouvrage retrace l’histoire du Grand Raid et explique en même temps un véritable phénomène social. Il s’adresse à tous ceux qui ont souffert sur les sentiers réunionnais, aux amateurs de grands espaces et de sensations fortes.
Réalisé à l’occasion du dixième anniversaire de la manifestation, en collaboration avec l’Association Grand Raid, ce livre immortalise une épreuve mythique qui a contribué à l’évolution de la perception des courses de montagne et à la transformation de l’image de La Réunion.
Chacun pourra s’y retrouver, s’y projeter ou tenter de donner un sens à son engagement.

Olivier Bessy auteur
Olivier BESSY est Maître de Conférence en S.T.A.P.S.à l’Université de La Réunion. Il travaille sur l’évolution du sport et de la course à pied dans notre société. Amoureux des grands espaces et des raids en milieux naturels, il a “survécu” à l’édition 2000 du Grand Raid. Il a déjà publié en 1994 “Le Marathon du Médoc 10 ans de fête”.

collection : Loisirs
Éditeur : Océan éditions - 352 p. - 39 €
isbn : 2-907064-59-2