OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
G
Grand(Le) livre de la cuisine réunionnaise
Grand(Le) livre de la cuisine réunionnaise

Quand on affronte les fourneaux, recettes en main, on s’étonne de sa réussite en faisant l’admiration des siens. Ce grand livre est fait pour vous faire gagner du temps en apportant l’assurance qui manque aux indécis : il est un guide.

La cuisine est difficile seulement pour ceux qui refusent de la faire. En principe, on grossit la difficulté et suppose les réalisations compliquées lorsqu’on déguste et découvre la finesse des plats. En réalité, quand on affronte les fourneaux, recettes en main, on s’étonne de sa réussite en faisant l’admiration des siens. Ici aussi, tout est affaire de passage à l’acte.
Ce grand livre est fait pour vous faire gagner du temps en apportant l’assurance qui manque aux indécis : il est un guide. A ceux qui vivent à La Réunion, il propose une grande réconciliation avec leur environnement, et la nature, une manière de retrouver le temps de vivre. Aux autres, un plaisir partagé de cette forme raffinée de la vie que sont devenues les manières de table.
Originaire de la Charente-Maritime ou de Paris, ceux qui arrivent à La Réunion l’adoptent. La vitalité de cette cuisine vient de sa richesse, de son raffinement et de son aspect économique certes, mais tout autant de son adaptabilité au rythme de la vie imposé par les contraintes de ce temps. Son registre large permet une palette de choix allant des festins gargantuesques aux dîners les plus intimes, des possibilités de viandes, poisson, crustacés aux frontières très larges des préparations de légumes.
La base indienne de la cuisine réunionnaise, les apports régionaux de la France du XVIIe et du XVIIIe siècles dont elle bénéficie, son évolution “en vase clos” font d’elle une des plus originales en même temps qu’une des rares, sinon la seule, à être le produit de l’acculturation Orient-Occident sans que plus rien ne soit semblable complètement à l’une et à l’autre civilisation. Les recettes sont présentées sans boursouflure ni pédanterie. Le dire est là pour contribuer au faire.
Aromates, épices, condiments et produits connexes sont pour l’essentiel trouvables en Europe et bien évidemment de part et d’autre de l’Equateur. Utilisez-les comme les auteurs le précisent afin d’éviter toute réalisation molle et confuse, afin de trouver la grande senteur îlienne, le grand goût.

collection : Loisirs
Éditeur : Océan éditions - 346 p. - 30 €
isbn : 2-907064-07-X