OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
G
Géographes et Historiens dans la compréhension et la gouvernance des espaces et sociétés de l'océan Indien
Géographes et Historiens dans la compréhension et la gouvernance des espaces et sociétés de l'océan Indien
Jean-Michel Jauze auteur , Yvan Combeau auteur

Sur le globe, l'océan Indien, ongtemps dénommé Mer des Indes ou océan Oriental, est un espace impressionnant (75 millions de km2) où se retrouvent nombre d'îles et de pays bordiers. De l'Afrique à l'Australie, de la péninsule arabique à l'océan austral, les terres et les sociétés indocéaniques constituent les objets d'études de la collection qui débute avec ce premier livre.

Depuis plusieurs années, les historiens deu Centre de Recherches sur les Sociétés de l'océan Indien (CRESOI) et les géographes du Centre de Recherches en Géographie de l'Université de La Réunion (CREGUR), réunis au sein de l'équipe de recherches "Océan Indien - Espaces et Sociétés", on tfait de l'océan Indien le coeur de leurs travaux universitaires. Ils valorisent, avec ce présent ouvrage, uns érie d'études provenant du "Grand Séminaire de l'océan Indien", tenu en octobre 2009 à l'Université de La Réunion.
Différents territoires ont été visités : La Réunion et Maurice, bien entendu, mais aussi, Madagascar, les Comores, le Mozambique, l'Afrique du Sud, l'Inde... Les approches et les analyses proposées s'organisent autour de plusieurs thématiques : patrimoine, identité, tourisme, urbanisation, risque, énergie, histoire, politique, colonisation, décolonisation, sociétés, environnement, cultures, territoire, intégration régionale.
Destiné à un large public, des étudiants et chercheurs aux citoyens conscients de l'apport des sciences humaines, ce livre se veut une contribution à la compréhension de l'organisation et des modes de gouvernance des espaces et sociétés de l'océan Indien.
Collection "Terres et sociétés indocéaniques" N°1
Co-éditions CREGUR/CRESOI

collection : Actualité
Éditeur : CRESOI - 424 p. - 20 €
isbn : 9782905861184