OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
H
Histoire des Indes orientales
Histoire des Indes orientales

L’ouvrage paru en deux livres en 1688 fait le récit des diverses expéditions menées par la Compagnie des Indes dans l’Océan Indien. Il analyse l’échec et formule des propositions: “L’entreprise du rétablissement à Madagascar sera confiée à un commandant de mérite, d’expérience et de réputation”. S. de Rennefort fait acte de candidature, verse cet ouvrage à son dossier et parle de lui à la troisième personne. Cet exercice de délation permet au conteur de se parer de toutes les vertus et régler ses comptes. Le texte est alourdi par un échange philosophique digressif et invraisemblable qui caricature l’ensemble. Mais c’est un document rare et précieux sur le rêve madécasse de la France.

L’AUTEUR: URBAIN SOUCHU DE RENNEFORT

Licencié pour raisons économiques, cet ex-trésorier des gardes-du-corps du Roi se joint à l’expédition de la Compagnie des Indes Orientales pour retrouver situation et notoriété. Parti de Brest le 7 mars 1665, il arrive à Madagascar le 10 juillet. Au nom du Roi il prend possession de l’île, du fort et du comptoir appartenant au maréchal de la Meilleraye. Malgré les réserves des fonctionnaires en poste, il se lie avec un certain Le Vacher, alias La Case alias Dian Pousse. Ce Français marginal est devenu une légende vivante et redoutée des indigènes. Chef de tribu et chef de guerre, il fait de l’ombre à la carrière des responsables locaux de la Compagnie. De Rennefort est séduit.

Jugé ambitieux et dangereux, Souchu de Rennefort quitte l’île le 20 février 1666. Le 9 juillet, son vaisseau est coulé par les Anglais qui le font prisonnier. Il retrouve la France en avril 1667 et n’arrive pas à se faire indemniser. Il brigue un poste d’autorité à Madagascar et rédige à cet effet deux ouvrages-gigognes à 20 ans d’intervalle:

-Relation du premier voyage de la Compagnie des Indes Orientales en l’île de Madagascar ou Dauphine, Paris, 1668, in-12
-Histoire des Indes Orientales, Paris, 1688, in-4°

La France se passera, à tort, des services de cet homme éclairé.


LA COLLECTION DIRIGÉE PAR MARIO SERVIABLE

La collection Mascarin a pour objet de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’Histoire de France.

L’ARS Terres Créoles est une association sans but lucratif.


collection : Récit de voyage
Éditeur : ARSTC - 416 p. - 18,29 €