OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
H
Histoire de la grande isle Madagascar (1658)
Histoire de la grande isle Madagascar (1658)

On dit LE FLACOURT ! Ce texte parut pour la première fois en 1658 dans un ouvrage à deux parties comprenant également une « relation de la Grande Isle Madagascar en 1655, 1656, 1657 » en tirage réduit. C’est un des premiers ouvrages majeurs en français sur cette partie du monde.

Compendium de Madagascar, cet ouvrage illustre bien la volonté de la France moderne, puissance mondiale, état-nation aux franges tropicales et métissées qui s’ébauche, nichée dans la notion de France Orientale de Richelieu.
Il illustre également le rêve madécasse de la France : des relations séculaires compliquées par l’irrationnel et relevant plus de la science amoureuse que des jeux onctueux de la diplomatie. Des amours tumultueuses et binaires assolant sur cette terre mythique passion et répulsion.

ETIENNE DE FLACOURT
Né en 1607 à Orléans, il est nommé «commandant de Madagascar » en 1648 par la Compagnie de l’Orient, dont il est par ailleurs actionnaire. Ce titre prétentieux cache une pénible réalité : la France s’agrippe depuis 1642 à une minuscule enclave moribonde (Fort Dauphin) en terres madécasses. Flacourt y arrive le 15 décembre 1648 pour remplacer Pronis. Il y restera jusqu’au 12 février 1655, oublié du reste du monde et dans le plus grand dénuement. Il profite de l’esclave de l’Ours pour aller exiger des explications en France. Pacifié il quitte Dieppe le 20 mai 1660 pour rentrer à Madagascar avec 200 personnes à bord de La Vierge. Il n’arrivera pas vivant. Attaqué par trois corsaires turcs au large de Lisbonne, le vaisseau explose. Il n’y eut que 17 survivants emmenés d’ailleurs en captivité à Alger. Flacourt ne s’y trouvait pas… Il a beaucoup écrit sur Madagascar. On lui doit Le Petit Catéchisme (madécasse-français, 1657), un Dictionnaire de la Langue de Madagascar (1658), cette Histoire de la Grande Isle Madagascar (1658) suivie d’une Relation de ce qui s’est passé en 1655, 1656, 1657.

LA COLLECTION : MASCARIN
Dirigée par Jean Alby et Mario Serviable, elle a pour objectif de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’histoire de France.
L’ARS Terres Créoles est une association agréée sans but lucratif.

Illustration de couverture : Monstre Madécasse
(Caricature hollandaise, XVIIe siècle)

collection : Histoire
Éditeur : ARSTC - 198 p. - 18,29 €
isbn : 2-908578-11-5