OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
I
Ile d'Eden
Ile d'Eden
Henri Du Quesne auteur

Publié en 1689 à Amsterdam, l’ouvrage était introuvable jusqu’en 1759 et considéré comme totalement perdu. Il fut retrouvé fortuitement et l’acquisition fut faite lors d’une vente publique à l’hôtel Drouot. Ce fameux recueil en deux parties est une invitation au voyage vers une île tropicale et mystérieuse : l’île d’Eden. Les Huguenots espéraient y trouver la paix et sérénité. Cet ouvrage est le premier document «touristique» connu de La Réunion.

L’AUTEUR : HENRI DU QUESNE (baron d’Aubonne)

Fils aîné d’Abraham Du Quesne et de Gabrielle de Bernières, il naquit en 1652 et se destina à la carrière de marin. Qualifié baron de Valgrand, il épousa le 1er avril 1683 à Beaucaire, Françoise Bosc dont il aura trois enfants : Gabriel, Marc-Antoine-Jacob et Louise-Antoinette.

L’intolérance religieuse de Louis XIV allait contraindre ce calviniste fervent à choisir entre sa religion et sa carrière. Il décida de fonder une république protestante à l’Ile Bourbon et y recueillir des coreligionnaires persécutés. Il partit en Hollande pour recueillir des fonds et s’assurer l’appui de la compagnie hollandaise des Indes Orientales. Il rédigea tracts et mémoires à cet effet mais n’alla pas au bout du projet quand il apprit que la France avait décidé d’empêcher militairement l’implantation d’une telle république. Il mourut le 11 novembre 1722 d’une pleurésie alors qu’il préparait une nouvelle version du Nouveau Testament.


LA COLLECTION : MASCARIN

Cette collection réalisée à l’initiative de l’ARS Terres Créoles a pour objet de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’Histoire de France.

L’ARS Terres Créoles est une association sans but lucratif.

collection : Récit de voyage
Éditeur : ARSTC - 82 p. - 13,72 €