OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
I
Ile de La Réunion - Société et religion
Ile de La Réunion - Société et religion
Prosper Eve auteur

Cet ouvrage vise à mettre à la disposition du public le plus large, l'intégralité de quelques conférences prononcées dans le courant des années 2005 et 2006 qui abordent des aspects inédits de l'histoire de La Réunion. Elles n'ont rien à voir avec la commémoration du centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Avec le Laboratoire de recherches sur les maladies orphelines à La Réunion de l'Hôpital de Bellepierre de nouveaux travaux historiques on été menés sur la population de La Réunion coloniale, notamment sur les questions de métissage et de la consanguinité. Par cette collaboration, l'Histoire, connaissance du passé, montre toute son importance pour comprendre la société d'aujourd'hui. Elle trouve son application pratique en apportant des réponses aux questionnement des chercheurs d'autres disciplines, notamment en anthropologie moléculaire.

Le centenaire de l'Ecole de sages-femmes de La Réunion a été l'occasion de renouveler et 'affiner la pensée sur la question de l'entrée dans la vie, car dans "De l'ancien ou du neuf", la question avait été déjà esquissée. L'année 2005 a été marquée par la réhabilitation de la mémoire de l'abbé Alexandre Monnet, et par la confection de deux bustes en bronze par un artiste palmiplainois, destinés l'un pour la place de a cathédrale de Saint-Denis, théâtre des jours sombres de septembre 1847, et l'autre à l'intérieur de la chapelle des Spiritains, rue Lhomond à Paris, pour rappeler le rôle joué par ce prêtre qui a oeuvré à Bourbon dans le sauvetage de la congrégation missionnaire des spiritains à l'heure la plus difficile de leur histoire au début de l'année 1848. Outre les textes concernant ce prêtre du XIXè siècle, cet ouvrage regroupe également de nouvelles contributions sur l'histoire de l'Eglise au XXè siècle.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 240 p. - 14 €
isbn : 978 2916 533 38 4