OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
J
Journal d'un exorciste
Journal d'un exorciste
Franck Dijoux (R.P.) auteur

L’ouvrage rend compte d’un travail général sur les aspects réunionnais de l’exorcisme. Le corpus s’appuie essentiellement sur le "Journal des malades du Piton Dugain" tenu par le père Dijoux et reproduit ici dans sa quasi totalité. Ce document inédit, écrit à la demande expresse de l’évêque de La Réunion qui désirait garder trace de l’expérience de l’exorciste diocésain.

Ce document constitue la pièce maîtresse d’un recueil enrichi d’extraits de textes plus connus ("Le Diable à la Réunion") et d’entretiens qui viennent éclairer la personnalité du Père Dijoux, sa vie et sa vocation sacerdotale.
Fidèle à sa promesse faite à l’auteur, Monseigneur Aubry a rédigé la préface de cet ouvrage qui ne manquera pas d’intéresser tous les passionnés d’anthropologie religieuse.

Le père Franck Dijoux est né à Champ-Borne, à la Réunion, le 21 Juin 1914. Il est décédé à la Plaine des Cafres le 9 janvier 1988. Enfance et adolescence se déroulent dans un milieu populaire marqué par le catholicisme et l’hindouisme. Il entre à vingt ans au petit séminaire de Cilaos, poursuit sa formation en Bretagne puis chez les Pères du Saint-Esprit. Mobilisé en 1940, il est ordonné prêtre à Chevilly, le 3 juin 1950, revient à la Réunion en 1951. Après plusieurs postes, il sera remarqué comme exorciste à la Grande-Ferme.

Raymond Eches est né à Coblence en 1926, mort à Toulouse en 1994. Philosophe et historien de formation, ses centres d’intérêts se sont rapidement déplacés vers l’ethnologie. Expert à l’UNESCO, ses travaux de terrain ont permis de mieux comprendre les sociétés rurales d’Asie du Sud-Est (1956-1967). Il s’est ensuite intéressé à l’ethno-écologie de l’arrière-pays niçois. Parallèlement, il a participé à un programme de collecte systématique des traditions orales réunionnaises centré sur les pratiques magico-religieuses. C’est dans ce dernier cadre que se sont déroulés les entretiens avec le R.P Dijoux. Le "journal" accompagné de ses commentaires constituent son dernier ouvrage.

collection : Société
Éditeur : Océan éditions - 2951 p. - 21,34 €
isbn : 2-907064-22-3