OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
L
Lycéens à la une
Lycéens à la une
Eliane Wolff auteur

En suivant le fil rouge de la presse lycéenne à la Réunion, depuis sa naissance à la fin des années soixante jusqu’à son explosion actuelle, c’est bien une part de la société réunionnaise et de son évolution que l’ouvrage donne à voir.

Evasion ? Boum Jeunesse ? Cactus ?... Ce sont les titres des premiers journaux lycéens produits à l’île de la Réunion. De nombreux lycéens s’y sont investis ; beaucoup sont devenus des acteurs de l’espace social, médiatique et politique. Car la presse lycéenne réunionnaise a ceci de spécifique que non seulement elle participe à l’espace public, mais elle a contribué à son émergence. Comment ? Dans quelles conditions et selon quels processus ?
Pour répondre à ces questions l’ouvrage propose une analyse de l’ensemble des journaux lycéens parus à la Réunion et la confronte aux témoignages de lycéens, enseignants, chefs d’établissements, animateurs, journalistes et hommes politiques impliqués dans cette entreprise.
Alors que les travaux portant sur la période contemporaine sont encore trop rares à la Réunion, l'ouvrage apporte une meilleure connaissance de cette société singulière en profonde mutation.

Eliane Wolff auteur
Eliane Wolff, ethno-sociologue, est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de la Réunion. Ses premiers travaux l’amènent à s’intéresser aux populations défavorisées de l’île de la Réunion (Quartiers de Vie, 1991, Méridiens Klincksieck) ; ses recherches actuelles, menées dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones associé au CNRS portent sur l’espace public réunionnais et sur les usages et représentations des médias.

collection : Actualité
Éditeur : Océan éditions - 207 p. - 16,77 €
isbn : 2-907064-31-2