OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
L
La Réunion sous la Troisième République 1870-1940
La Réunion sous la Troisième République 1870-1940
Yvan Combeau auteur

Une colonie républicaine
La Troisème République constitue un long temps de construction dans l'histoire de La Réunion. Au cours de la plus longue des républiques, la colonie connaît de lentes transformations.
A partir de la naissance du nouveau régime en 1870, les chapitres de ce livre tentent de retrouver les formes et les lignes de force de l'édification de La Réunion coloniale et républicaine.

Dès les premières semaines de la Troisième République, avec le renouveau du suffrage universel, l'île marque son ancrage républicain. Au fil des sept décennies, avec la diversité des angles, les historiens composent les multiples tableaux d'une société contrastée.Comment s'expriment les idées républicaines? Quelles sont les phases économiques? De quelle manière se vivent les transformations politiques et sociales? Les pages de cet ouvrage redonnent vie à ce passé réunionnais.
Ce livre d'histoire réalisé par le C.RE.S.O.I. (Centre de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien de l'Université de La Réunion) traduit deux caractéristiques constitutives du passé de la colonie de 1870 à 1940 : un positionnement réunionnais au sein de la nation et un attachement indéfectible à la République française.

collection : Histoire
Éditeur : Université de La Réunion - 176 p. - 14 €
isbn : 2-907064-87-8