OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
L
La Réunion sous la quatrième République 1946-1958
La Réunion sous la quatrième République 1946-1958
Yvan Combeau auteur

Entre colonie et département.

La loi du 19 mars 1946 sur la départementalisation ouvre une nouvelle phase de l’histoire de La Réunion. Sous la quatrième République (1946-1958), La Réunion ne connaît que très lentement les effets de la départementalisation.
Entre la colonie et le département, entre la société coloniale et la concrétisation départementale, comment s’opèrent ces lentes transitions ?

De quelle manière s’applique le texte voté à l’unanimité par la première Assemblée Constituante, quelles sont les transformations dans la vie quotidienne des Réunionnais? Comment se passe dans les faits cette transition de la colonie au département?
Dans un contexte où se croisent, les débats autour du passé colonial de la France, les analyses sur les colonisations et les décolonisations, la nécessaire exigence de l’Histoire face à l’omniprésence des mémoires, le refus de voir le Parlement fixer les règles de l’écriture ou de l’enseignement de l’Histoire, cet ouvrage marque la complexité du récit historique. Entre colonie et département, il présente une synthèse des évolutions institutionnelles et politiques, des données démographiques et des expressions sociales et culturelles. Entre la colonie et le département, ce livre propose le tableau d’une société réunionnaise qui s’engage dans une mutation décisive au sein de la République française.

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 344 p. - 14 €
isbn : 2-916533-00-1