OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
M
Mémoire pour servir...
Mémoire pour servir...
Antoine Boucher auteur

Antoine Boucher règle ses comptes avec la société bourbonnaise de ce début du XVIIe siècle.

Dans cette galerie de portraits venimeux, rares sont ceux qui échappent à la vindicte de ce gouverneur. Le nègre est plus noir que le diable. Les esclaves sont des biens à comptabiliser avec le bétail. “Les mulâtres”, “les presque blancs”, et “les basanés” ne sont guère épargnés car victimes de la couleur de leur peau. Boucher est-il vraiment bien dans sa peau?

L’auteur : Antoine Boucher
Fils de Jean-Baptiste Desforges et de Jeanne Cassan, Antoine Marie est né à Brest vers 1679. Il s’engagea comme mousse sur un vaisseau en partance pour les Indes. Enlevé par des Maures et emmené en captivité, il est libéré en 1695 par le gouverneur de Pondichéry, Séguier de Liancourt.
Arrivé par hasard à Bourbon, le gouverneur de Villiers lui propose un poste de garde-magasin. Il repart en France avec une fortune gagnée au jeu.
Le plus beau coup pour ce joueur fut d’épouser Charlotte Duhamel, nièce d’un Directeur de la Compagnie des Indes. Il va revenir à Bourbon comme adjoint du gouverneur en 1718, puis accède à la charge suprême dans l’île en 1723. Il meurt le 1er décembre 1725 au moment où il allait être relevé de ses fonctions par la Compagnie, lasse d’attendre les recettes du café.


La collection Mascarin
La collection dirigée par Mario Serviable et Jean Alby a pour objet de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’Histoire de France.
L’ARS Terres Créoles est une association sans but lucratif

collection : Société
Éditeur : ARSTC - 336 p. - 18,29 €