OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
M
Mère M.Magdeleine de la Croix
Mère M.Magdeleine de la Croix
Prosper Eve auteur

(1810-1889) Foi - Espérance - Charité chez l'enfant de la Miséricorde du Désert.

Accablée par les épreuves de la souffrance, Marie Françoise Aimée Pignolet de Fresnes - femme de conviction, d'action et de passion, débordant d'audace, d'énergie autant que d'amour - est une missionnaire marquante de l'Eglise réunionnaise.

Au lendemain de l'abolition de l'esclavage, à l'heure où les nouveaux affranchis sont encore couverts d'opprobre par la plupart des anciennes personnes libres, elle ose aller à contre-courant des idées et des moeurs de son temps, en prônant l'égalité au sein de la congrégation religieuse qu'elle fonde. Ce n'est pas son seul mérite. Cette visionnaire innove en conduisant des actions caritatives non seulement dans son île natale, mais aussi dans les pays de la zone indianocéanique.
Outre la profondeur de son message sur le rapport de l'homme avec Dieu, qui sur bien des aspects annonce Vatican II, Prosper Eve dévoile ici l'importance majeure des vertus théologales (foi, espérance, charité) dans la vie personnelle de cette grande Réunionnaise.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Hommage
Éditeur : Océan éditions - 288 p. - 12,2 €
isbn : 2-907064-55-X