OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
M
Maires(Les) de Saint-Denis
Maires(Les) de Saint-Denis

Près de onze mille ans séparent la construction de Çatal Hujuk en Turquie, la première ville connue construite par plan, de la naissance de Saint-Denis, chef lieu de la Réunion.
Se pencher sur la ville fait partie de la géographie de la rétrospection. L’édification de la ville ou son développement est un exercice collectif d’urbanité pendant les fortes périodes consensuelles.
Les villes sans les murs comme Saint-Denis sont des témoignages de calme et de décantation culturelle ; d’assonances sociales intermittentes et fécondes, faisant écho à la puissance. C’est pour cela que Tagore affirme que la ville, quelque part, est un peu femme…
Saint-Denis a connu l’assiduité des marchands de la Compagnie des Indes, des aventures commerçantes multiples, l’industrie encombrante et salvatrice, et la fatalité du tertiaire. Percolant à travers les couches sociales et les siècles, toutes ces résurgences du passé rassurent et apaisent. C’est pour cela que j’affirme que Saint-Denis n’est pas un lieu. Cette ville, légataire intemporel du charme créole, est l’expression architecturale d’un grand amour.
Illustration de couverture :
Hôtel de ville de Saint-Denis
(Roussin)

collection : Histoire
Éditeur : ARSTC - 136 p. - 19,06 €
isbn : 2-908578-1