OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
M
Monuments historiques Saint-Louis/Saint-Pierre
Monuments historiques Saint-Louis/Saint-Pierre
Sylvie Réol auteur
Edgar Marsy photographies

Saint-Louis et Saint-Pierre formaient jadis le quartier Saint-Étienne. La région était le grenier à vivres de l'île et ne manquait pas d'hommes d'exception, du plus modeste ouvrier agricole au plus entreprenant propriétaire. Ces hommes nous ont laissé des traces souvent menacées aujourd'hui de disparition.

Il est de notre devoir à tous de protéger ces vestiges du passé car nous respectons ainsi la mémoire d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire de notre île.
Bien sûr, la présentation du patrimoine dépasse largement la seule liste des bâtiments anciens.
Elle embrasse tous les témoignages de l’histoire. Mais ce patrimoine bâti, classé ou inscrit, témoigne de l’enracinement historique de nos collectivités. La loi sur les monuments historiques du 31 décembre 1913 permet ainsi aux régions et municipalités de reconnaître et de protéger leur patrimoine.

Cet ouvrage présente un patrimoine architectural aussi riche que varié. Grandes villas créoles, vestiges industriels, lieux de cultes ; tous ces monuments comptent parmi les plus beaux et les plus anciens de La Réunion. Fières de cette richesse, les villes de Saint-Louis et de Saint-Pierre ont réussi à obtenir le label « Pays d'art et d'histoire » prouvant ainsi leur volonté d'animer et de valoriser ce patrimoine.

Anne Marie Papy
Présidente de l’entente intercommunale
Pays d’art et d’histoire « Les Portes du Sud »

collection : Histoire
Éditeur : Auto-édition - 88 p. - 10 €
isbn : 2 916533 03 06