OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
M
Miroir de verres
Miroir de verres
Reine-Marie Payet-Venin auteur

10 femmes témoignent pou dévid lo kèr
Quand la transmission de la vie est confrontée à l'alcool, la grossesse devient un risque aux conséquences parfois dramatiques. Dix mère (des départements de La Réunion et du nord de la France) témoignent de leur histoire de dépendance.
Récit de leur quotidien de leurs souffrances et des situations qui ont conduit à la perte de contrôle, ces lignes sont aussi l'expression de tranches de vie, de moments de soulagement où "se vide leur coeur" (dévid lo kèr en créole), sans tabou et sans réticence.

Il s'agit d'un message d'espoir de mères volontaires, adressé avant tout à d'autres mères, pour alerter et prévenir l'alcoolisation transgénérationnelle; mais aussi c'est un appel lancé aux professionnels : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes ou travailleurs sociaux, qui n'ont pas toujours su les accompagner dans leur parcours.
Message enfin vers une société qui doit impérativement s'interroger quand des femmes ne trouvent pas d'autres moyens que l'alcool, pour faire face à une situation de grande détresse.
Des clés de lecture sont proposées pour que l'approche de la problématique (alcoolisation prénatale et SAF), trop souvent faite sous un angle essentiellement médical , prenne en copte les représentations des mères, à travers les discours sur leur parcours de vie.

Editions REUNISAF
RÉSEAU DE PRÉVENTION DU SAF

collection : Récit de vie
isbn : 978 2916 533 797