OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
M
Mahavel
Mahavel
Enis Rockel auteur

Mahavel - du quartier de la Rivière d’Abord
à la ville de Saint-Pierre
On a décidé en haut lieu en France de peupler l’île de Bourbon et d’y édifier une ville : ce sera Saint-Paul. La ville de Saint-Pierre n’a pas d’origine préconçue ou planifiée comme ses aînées de l’ouest et du nord ; elle est née de l’obstination de ses pionniers. Elle résulte de l’amour que ses colons portaient à ces terres du sud, et c’est dans ce sentiment qu’ils ont puisé des forces suffisantes pour supporter toutes les tracasseries et trouver les solutions aux difficultés insurmontables qui se présentaient à eux en permanence.
Du transport de marchandises par tête de corvée à l’envol des avions les plus modernes ; du désensablement du bassin de la Rivière d’Abord, à coups de pioche, au moderne port de plaisance aux 400 anneaux ; des petites cases en paille aux beaux immeubles qui font la fierté de la commune, le parcours de cette ville mérite d’être connu. La saga est passionnante.
La ville de Saint-Pierre, fruit de l’amour, a de quoi surprendre ! Bâtie par des gens de la bonne vieille noblesse française, ses plus belles finitions sont l’œuvre d’esclaves, et de petits créoles nés en son sol !
Le petit quartier de Mahavel s’est transformé en une grande ville. Cette sympathique commune a su faire fi de l’éternelle rivalité nord-sud, de telle sorte que l’île trouve en elle une des plus belles illustrations du bien fondé de son nom « La Réunion ».

collection : Histoire
Éditeur : Université de La Réunion - 288 p. - 15 €
isbn : 9782362470615