OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
P
Paysage et identité
Paysage et identité
Yves Colette auteur

L’auteur formule avec conviction le souhait que les paysages de La Réunion retrouvent une consistance, une identité, et ses occupants avec.

Il n’y a pas de benjoin à La Réunion, comme il n’y a pas de camomille, d’aubépine, de cytise, d’indigo, de lilas, de quatre-épices et autres ravensar… Des plantes portent à la Réunion ces noms d’emprunt…
Les letchis, gréviléas, flamboyants comme toutes les autres espèces fruitières, ornementales ou utilitaires ont été introduites par l’homme.
Par contre, près de deux cents espèces de plantes appartiennent au sol de La Réunion et ont contribué à forger l’identité de notre espace insulaire : les deux cafés de Bourbon, le bégonia de Salazie, le bois de pintade,…
Pourtant nombre d’entre elles sont reléguées au rang de vulgaires pied’bois oubliés au milieu de nos forêts et de nos remparts, détruits sans vergogne en bordure de champs, de routes et de zones habitées. Nous en perdons la mémoire, car au mieux ces espèces s’éloignent de notre environnement immédiat, disparaissent de nos paysages habituels.
Où sont leurs racines, où sont les nôtres ?
Comment mieux s’approprier un espace qu’en aidant à son identification, qu’en s’identifiant à lui? L’auteur formule avec conviction le souhait que les paysages de La Réunion retrouvent une consistance, une identité, et ses occupants avec.

Yves Colette auteur
Yves Colette, 62 ans, formateur en milieu agricole et rural. Au cours de ses 25 années d’activité professionnelle, il a toujours milité passionnément pour la promotion de l’Homme dans son espace, et de l’espace autour de l’Homme.

Éditeur : Océan éditions - 109 p. - 13,72 €
isbn : 2-907064-46-0