OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
P
Paul Vergès
Paul Vergès
Brigitte Croisier auteur

Du rêve à l'action
Livre avec 1 Cd
Les discours de Paul Vergès recueillis dans cet ouvrage ont été prononcés dans le cadre de ses fonctions de président de la Région Réunion. mais le paradoxe est frappant, ils sont tout sauf marqués du sceau de l'institutionnel. Ils en brisent le carcan pour saisir la réalité concrète et en constante transformation de la société réunionnaise : son histoire, encore et toujours re-parcourue, ses problèmes, son potentiel, son devenir...

De cette "île peuplée à partir d'un crime contre l'humanité" à cette "île laboratoire" offrant un concentré des enjeux et des défis de notre temps, c'est toujours "d'une île au monde" que Paul Vergès nous invite à faire le voyage vers l'essentiel : prendre la mesure d'une crise de civilisation mortifère à l'échelle de notre planète, et se donner les moyens de pouvoir regarder les yeux dans les yeux les générations futures.
Au fil de ses paroles de lucidité, étayées par plus d'un demi-siècle d'engagement politique, s'assemble à la mosaïque d'une pensée, qui dessine pour le lecteur la nécessité d'inventer enfin l'égalité entre tous les humains.

Brigitte Croisier auteur
Née à Dakar, elle rêvait d'ailleurs et La Réunion l'a accueillie. Grâce à Alain Lorraine lui demandant d'écrire dans Témoignage chrétien de La Réunion, elle découvre le goût de rendre compte de la réalité vécue par les femmes réunionnaises. Elle continue à travers les "Pages-Femmes" de Témoignages. puis elle s'investit ans la Commission Culture Témoignages (CCT) et l'Association pour la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise(AMCUR). Elle a co-signé le livre d'entretiens de Paul Vergès, 'D'une île au monde" (L'Harmattan, 1993), participé à l'ouvrage collectif "L'île de France...et alors?"(Grand Océan-CCT, 1993) et à la biographie de René Payet, "Quel diable de prêtre"(Océan Editions et Editions Khartala, 1996).
Professeur agrégée de philosophie et licenciée en sociologie, elle est actuellement (2008) collaboratrice du président de la Région Réunion. Dans la proximité de Paul Vergès, elle expérimente le jaillissement perpétuel d'une pensée en acte, d'une réflexion politique qui se nourrit du réel pour mieux le transformer.


collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 350 p. - 25 €
isbn : 978 2916 533 353