OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
P
Petit précis de remise en cause des idées reçues sur les affranchis
Petit précis de remise en cause des idées reçues sur les affranchis
Prosper Eve auteur

DE 1848 A LA REUNION

Les esclaves de Bourbon forcent l'admiration lorsque le jour de leur émancipation le 20 décembre 1848, ils ne cèdent pas à la vengeance et ils ne mettent pas la colonie à feu et à sang. Ils manifestent un sens de la responsabilité hors pair. Pourtant, ils ne bénéficient pas d'une image positive. Ils sont représentés dans tous les récits comme des paresseux, des déserteurs, des fossoyeurs de l'économie. En revisitant les documents les plus divers, Prosper Eve tente dans cet ouvrage de vérifier la véracité de ces affirmations peu élogieuses.

Prosper Eve, Professeur d'Histoire à l'université de La Réunion, a beaucoup défriché le champ de l'Histoire sociale. Il a publié sur les esclaves, Naître et mourir à l'époque de l'esclavage (1999), Variations sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage(1999), Les esclaves, la mer et la montagne(2003).


Publié avec le soutien du Conseil régional et du Conseil général.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 254 p. - 19 €
isbn : 978 2916 533 74 2