OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
Q
Quartier Français
Quartier Français
Félix Torrés auteur

Une histoire réunionnaise de 1923 à aujourd'hui. En commençant par une usine sucrière, des entrepreneurs se sont relayés en 80 ans pour faire un grand groupe industriel.

Le sait-on assez à la Réunion ? Au cours du XXe siècle, l’île a forgé une industrie sucrière performante et originale. D’un bout à l’autre de la chaîne du sucre, celle-ci continue à structurer son économie, ses paysages et une grande partie de son identité sociale et culturelle.
Cet ouvrage raconte l’histoire étonnante du Groupe Quartier Français, aujourd’hui le premier groupe industriel de la Réunion et le premier producteur européen de sucre de canne. De l’«usine centrale» K/véguen du XIXe siècle à la grande usine du Gol, capable de brasser aujourd’hui un million de tonnes de cannes. Des combats des années Trente à la modernisation des années 1950-60, de la crise au rebond de la filière sucre-rhum, on y découvre une authentique – mais trop méconnue – saga réunionnaise.
Il s’agit aussi d’un parcours à méditer. Car la filière canne-sucre reste au cœur des défis qui attendent la Réunion dans les prochaines années. Le Groupe Quartier Français s’y enracine résolument, tout en élargissant ses horizons et ceux de l’île, vers la région de l’Océan Indien et de l’Afrique, vers la métropole, l’Europe et les Antilles.

collection : Beaux livres
Éditeur : Océan éditions - 224 p. - 39 €
isbn : 2-907064-62-2