OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
R
Rose des vents
Rose des vents
Marc Serge Riviere auteur

Ce journal qui conte la campagne de l’Uranie (1817-1820) a été écrit par Rose de Freycinet pendant le voyage sous la forme d’une confession intime à son amie Caroline. Il n’a été publié qu’une fois en 1927 par Charles Duplomb et on n’en a tiré que 500 exemplaires.

C’est le récit d’une aventure passionnante autour du monde par la jeune épouse de Louis de Freycinet, qui, ne voulant pas se séparer de son mari, se déguisa en homme pour tromper les autorités et gagner le bord. Sa narration contient des observations à la fois ethnologiques et sociales et des anecdotes contées avec beaucoup de sel du point de vue féminin.

L’AUTEUR : ROSE MARIE DE FREYCINET

Rose Marie Pinon naquit le 29 septembre 1794 dans la paroisse de Saint-Julien-du-Sault au diocèse d’Yonne. Elle appartenait à une modeste famille bourgeoise, ce qui ne l’empêcha pas d’épouser le 6 juin 1814 dans la commune de Montmartre l’aristocrate Louis-Claude de Freycinet, illustre navigateur et scientifique. Dès lors elle se consacra corps et âme à son mari. C’est d’ailleurs en le soignant qu’elle fut atteinte de l’épidémie de choléra et mourut le 7 mai 1832 à Paris.


LA COLLECTION MASCARIN

Dirigée par Jean Alby et Mario Serviable, elle a pour objectif de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’histoire de France dans la mer des Indes.

L’ARS Terres Créoles est une association réunionnaise agréée sans but lucratif.

Les Editions de l’Océan Indien est la maison d’édition nationale mauricienne créée en 1975 dans le but de promouvoir les auteurs mauriciens et la littérature ayant trait à l’Ile Maurice actuelle et ancienne.

collection : Récit de voyage
Éditeur : ARSTC - 233 p. - 18,29 €
isbn : 2-908578-44-1