OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
R
Ravenala (Le)
Ravenala (Le)
Abbé Delaporte auteur

Ce voyage aux Indes musulmanes a duré deux ans : de décembre 1739 au 30 octobre 1741. Il est entrepris par un Schéhérazade masculin avec un Jésuite portugais pour guide afin de faire rêver une grande dame. Une dame que l’on devine pâteline et claveciniste, découvrant l’Inde pour s’accessoiriser en merceries et indianeries.

Le ton du récit est donné à Socotra avec les femmes-amazones violeuses d’étrangers. Le récitant a décidé d’émouvoir sa correspondante par une sensualité affectueuse. C’est l’Inde des Bramanes dépuceleurs, des danseuses nues, des filles qui se donnent à tous dans les temples de Madras, des adorateurs du Lingam et des rajahs échangistes et complaisants. C’est aussi les diamants du Golconde, les tissus de Paliacate et les mousselines pour les femmes du sérail. Toute une organisation mogole faite pour prolonger le plaisir.

Notre voyageur, diariste et épistolier, a tout vu : les fastes de la cour mogole, les derviches tourneurs, les chasses au tigre, le suttee ou la mort consentie sur les bûchers nuptiaux. Il a vu les côtés de Malabar et de Coromandel, les mines diamantifères du Golconde, le Bengale et le Cachemire, l’ostentation aryenne et la résignation dravidienne. Il a visité Delhi, Lahore, Agra, Surate, Diu et Bénarès ainsi que les principaux comptoirs européens : Pondichéry la française, Madras l’anglaise et Ougli la hollandaise. Il “a fait” les mausolées, les temples et les palais avant de cingler vers les îles périphériques : Ceylan et les Maldives. Le récitant est richement informé des usages et des rituels. C’est un ouvrage pour adultes sensibles au Merveilleux.

L’AUTEUR: Abbé DELAPORTE

L’abbé DELAPORTE qui aurait “mis à jour” cet ouvrage ne serait pas “Le Voyageur Français” l’auteur de ce récit. En fait la rédaction de cette collection de textes pour “la connaissance de l’Ancien et du Nouveau Monde” semble être le fait d’un collectif de voyageurs anonymes. Le succès de cette entreprise éditoriale fut relativement importante car en ce qui concerne cet ouvrage, quatre éditions ont été réalisées entre 1741, année de la fin du voyage - et 1772 date de l’édition utilisée pour cet ouvrage.

LA COLLECTION: MASCARIN

La collection Mascarin dirigée par Jean Alby et Mario Serviable, a pour objectif de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’histoire de France. L’ARS Terres Créoles est une association sans but lucratif agréée.

collection : Récit de voyage
Éditeur : ARSTC - 246 p. - 18,29 €
isbn : 2-908578-10-7