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Recherches et pratiques de littératie dans l'océan Indien
Recherches et pratiques de littératie dans l'océan Indien
Michel Latchoumanin auteur

Force est de constater que l'illettrisme, qui ne représentait qu'un phénomène banal, il y a encore quelques décennies, a été paradoxalement transformé en véritable problème de société dès le moment où s'amorçait sa prise en charge officielle au plus haut niveau de l'Etat, en 1984. nous devons en effet aux déclarations malheureuses de quelques bonimenteurs l'émergence d'une nouvelle catégorie sociale d'exclus sous l'effet d'une stigmatisation organisée. En assimilant l'illletrisme au handicap, à la maladie, à l'autisme, au fléau social...on est effectivement parvenu, sans doute involontairement, à engendrer la honte chez celui qui découvre dans le regard, et surtout dans le discours de l'autre,une nouvelle identité socialement fabriquée.

Il ne s'agit pas ici de minimiser l'effet conjugué d'une évolution sociétale marquée par une exigence de plus en plus significative de l 'usage de l'écrit,, mais on ne peut que souscrire à l'affirmation de Bernard Lahire (1999) que ce ce sont surtout les modalités des actions mises en oeuvre pour tenter de résoudre ce problème qui on provoqué la véritable catastrophe sociale observée aujourd'hui.
C'est ainsi que la lutte contre l'illetrisme va faire l'objet de campagnes de communication et de programmes d'actions comparables à ceux développés par exemple dans la lutte contre le SIDA. Les séropositifs sont identifiés à leur maladie et les illéttrés à leur handicap. Dans les deux cas, on assimile les individus à ce qui leur fait défaut ignorant ainsi les qualités dont il sont porteurs.
Le jargon en usage va progressivement s'enrichir d'un lexique stigmatisant qui tente de rendre compte de la mobilisation observée sur le terrain dans une lutte toujours contre...mais jamais pour...
Les contributions à cet ouvrage visent prioritairement à faire évoluer les représentations, à commencer par la substitution aux termes négatifs consacrés par l'usage d'un lexique valorisant avec pour principal mot-clé la "litteratie".

Michel Latchoumanin auteur
Michel Latchoumanin, engagé dans la recherche et la professionnalisation des acteurs de
la lutte contre l’illettrisme depuis 20 ans, est Professeur des universités en Sciences de
l’Education, Docteur en psychologie et Directeur du Centre Interdisciplinaire de
Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI) à l’université de La Réunion.


collection : Actualité
Éditeur : Océan éditions - 232 p. - 12 €
isbn : 9782362470486