OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
S
Sainte-Suzanne de 1646 à nos jours
Sainte-Suzanne de 1646 à nos jours
Prosper Eve auteur


Dans cet ouvrage, Prosper Ève, maître de conférence à l’Université de La Réunion, tente de nous dévoiler quelques facettes de l’histoire de ce quartier depuis le début de sa colonisation jusqu’au XXe siècle.

Sainte-Suzanne est l’un des trois premiers quartiers habités de cette petite île du sud-ouest de l’océan Indien. Terre natale du poète Antoine de Bertin, il est aussi le berceau de l’Association des Francs-Créoles. Il est encore le lieu où le 4 juin 1848, quelques fervents républicains (Pierre Amable de Sigoyer, Hippolyte Géry) prennent l’initiative de proclamer la République, avant qu’elle ne le soit officiellement à Saint-Denis, la capitale, cinq jours plus tard. La Réunion entière est redevable envers deux colons de ce “beau pays” qui lui ont laissé leurs journaux intimes : Renoyal de Lescouble et Pierre Amable de Sigoyer. Il s’agit là de deux véritables trésors. Et sur ce registre, aucun quartier ne peut pour l’heure rivaliser avec Sainte-Suzanne.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 321 p. - 22,87 €
isbn : 2-907064-27-4