OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
S
Sud(Le), une chance pour La Réunion
Sud(Le), une chance pour La Réunion
Élie Hoarau auteur

Une contribution au débat sur le développement de la Réunion qui bouscule les idées reçues, les a priori sclérosants, les schémas établis. L'essentiel est passé en revue: le rôle du Plan de développement régional et du contrat de plan; les rapports entre les bassins d'emplois NORD/SUD, les potentialités économiques sociales et culturelles du Sud, la réorganisation administrative, la culture, etc.

Cela aurait pu être "un coup de gueule" aux accents relevant de la politique de clocher. Mais Élie Hoarau, député-maire de Saint-Pierre ne peut accepter de voir perdurer ce mode de "développement" qui déséquilibre notre île? Même s'il ne cache pas son irritation devant ce qu'il appelle "la force de l'habitude des décideurs, il a su transformer ce qui aurait pu n'être qu'une longue diatribe en une série de propositions concrètes qui forme un tout cohérent.
Il conçoit le développement en termes de partage et voit en Saint-Pierre une ville-centre qui, loin de monopoliser tous les moyens de développement, en laisse une large part aux villes voisines.
Ce n'est bien sûr pas un plan de développement pour le seul Sud de l'île qu'il propose, page après page, mais une contribution forte au développement équilibré de l'île toute entière.
Élie Hoarau, au-delà de son combat pour le Sud, mène une véritable lutte pour le développement de la Réunion toute entière. "Le Sud, c'est la chance de la Réunion", affirme-t-il, faits, chiffres et propositions à l'appui.

Elie Hoarau,
ancien chargé de recherche au CNRS à Paris (Thiais) a abandonné la chimie (après mai 1968) pour retourner au pays et militer au P.C.R.
En 1970, il est élu conseiller général de la Ravine-des-cabris et réélu plusieurs fois de suite.Il est porté à la tête de la municipalité de Saint-Pierre en 1983, réélu en 1989 et en 1995. Elu député à trois reprises, député en exercice, il est président du Syndicat mixte de Pierrefonds et Vice-Président de la CIVIS.

collection : Actualité
Éditeur : Auto-édition - 175 p. - 7,62 €