OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
T
Tableau du syndicalisme à La Réunion 1912 à 1968
Tableau du syndicalisme à La Réunion 1912 à 1968
Prosper Eve auteur

Prosper Eve, maître de Conférences en Histoire à l'Université de La Réunion a bien voulu condenser le résultat de ses travaux sur le syndicalisme à La Réunion de 1900 à 1968. Plus qu'un "digest" de sa thèse, il livre ici un ouvrage à part entière.

La première partie est la description fouillée du contexte socio-culturel de l'émergence des luttes syndicales ou plutôt freins qui on présidés à la difficile naissance des syndicats avec l'impact de l'esclavage et de l'engagisme, le poids des croyances et des pratiques magico religieuses, les contraintes économiques, le rôle du paternalisme patronal et de la solidarité populaire et enfin l'état sanitaire et scolaire de la population.
La seconde partie présente l'évolution du fait syndical. A un traitement minutieux et exhaustif de la chronologie, il a préféré la révélation d'une trame temporelle avec ses temps forts, ses évènements symboliques, ses moments de latence, de maturation ou de recul et ses ruptures significatives. Chacun pourra comparer ce qui existe aujourd'hui avec un passé certes proche, mais déjà, sur de nombreux points, si différent. En refusant l'histoire-récit des évènements voire des incidents, Monsieur Eve invite le lecteur à une intense réflexion historique.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : CNH - 152 p. - 10,67 €