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Un état des savoirs à La RéunionT.1
Un état des savoirs à La RéunionT.1
Frédéric Tupin auteur , Sylvie Wharton auteur

A La Réunion, les langues sont souvent au cœur des débats publics, et nourrissent une polémique qui s’exprime par voie de presse (voir le courrier des lecteurs, ou les « radio-doléances »…). Ceci témoigne certes d’une vie démocratique qu’on ne saurait remettre en question, mais les échanges courent le risque de devenir par trop circulaires s’ils ne sont pas étayés par des connaissances attestées scientifiquement. En effet, faute de documentation, les arguments des uns comme des autres se limitent fréquemment à un certain nombre d’idées reçues, produits des représentations sociales, et l’action est inhibée.

Depuis plus de vingt ans, une masse considérable de travaux de recherche a été produite et s’entasse dans les rayons des bibliothèques universitaires, plutôt que d’alimenter la réflexion. C’est donc l’objectif central de ce livre : mettre à disposition de tous les citoyens intéressés (enseignants, étudiants, éducateurs, mais aussi parents) les savoirs issus d’études scientifiques sur les langues en contact à La Réunion, essentiellement le créole réunionnais et le français.
Une soixantaine de travaux scientifiques, correspondant à une soixantaine de fiches, sont passés au crible pour nous livrer une mine d’informations qui permettent de trouver des réponses à des questions comme « Comment est né le créole ? », « Comment fonctionne cette langue ? », « Comment évolue-t-elle ? », « Comment les membres de la communauté l’utilisent-ils ? », « Qu’entend-t-on par ‘normalisation’ du créole ? »… Sans donner des réponses toutes faites, cet ouvrage aide à construire sa propre opinion.

collection : Société
Éditeur : Université de La Réunion - 328 p. - 20 €
isbn : 2-907064-63-0