OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
U
Un état des savoirs à La RéunionT.2
Un état des savoirs à La RéunionT.2
Valérie Magdelaine Andrianjafitrimo auteur , Carpanin Marimoutou auteur

L’objectif de cet ouvrage est de poser un jalon dans la construction de savoirs, et avant tout, de proposer une étape dans la définition et l’élaboration de la notion même de littératures réunionnaises, orales ou écrites, de langue française ou créole, qu’elles soient coloniales ou qu’elles s’engagent dans l’expression d’un réel et d’une histoire réunionnaise douloureuse, qu’on les nomme mineures, régionales, françaises ou francophones, émergentes ou autonomes, qu’elles soient publiées sur place ou ailleurs.

Face à des enjeux qui greffent le littéraire sur le social et le politique, dresser un « état des savoirs » revient surtout à dresser un état des problématiques proposées à la sagacité des lecteurs, enseignants, chercheurs et étudiants. Et c’est parce que les littératures réunionnaises sont un ensemble dynamique, en cours d’élaboration et de renégociation constantes qu’elles constituent un terrain d’analyse passionnant que ce bilan provisoire tente de mettre en ordre.
Les fiches proposées ici reposent sur un choix volontairement limité de travaux afin de mettre au jour les terrains bien balisés qui bénéficient d’une adaptation efficace des savoirs. Cet ouvrage se veut avant tout pédagogique, permettant aux étudiants comme aux enseignants d’y trouver des ressources et des informations immédiatement mobilisables mais aussi leur proposant de construire leur propre démarche herméneutique.

collection : Société
Éditeur : Université de La Réunion - 286 p. - 20 €
isbn : 2-907064-73-8