OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
U
Univers du maloya (L')
Univers du maloya (L')
Benjamin Lagarde auteur , Guillaume Samson auteur , Carpanin Marimoutou auteur

Histoire, ethnographie, littérature
Constituant un des éléments fondamentaux de l'identité et de la création musicale réunionnaise contemporaine, le maloya investit divers domaines de la vie sociale et culturelle insulaire : religion, politique, tourisme, littérature... Pour autant, son existence officielle dans le paysage culturel de La Réunion est récente et a longtemps fait débat. Issu de processus de recomposition musicale au sein des groupes d'esclaves et d'engagés (africains, malgaches et indiens), sa constitution en "Tradition" à part entière relève à la fois d'une continuité mémorielle et d'un renouveau culturel. Les trois contributions réunies dans ce livre abordent différentes facettes de cette réalité complexe et ramifiée, en interrogeant plus particulièrement ses fondements historiques, religieux et poétiques.

EDITIONS DE LA CREOI

Benjamin Lagarde auteur
Il a réalisé, depuis 2000, plusieurs terrains à La Réunion dans le cadre d'une recherche de doctorat en anthropologie sur le maloya à 'Université de Provence. Son approche porte plus particulièrement sur l'articulation entre les dimensions religieuses, identitaires et politiques du maloya à La Réunion. Il a publié plusieurs articles et donné des conférences sur le sujet.

Guillaume Samson auteur
Il a obtenu en 2006n un doctorat d'ethnomusicologie sur la musique réunionnaise. Après s'être concentré sur les processus de créolisation musicale à l'île Rodrigues et à La Réunion, il entreprend actuellement une analyse des champs musicaux réunionnais et mauricien contemporains. Il est aussi chargé de mission au Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion dans le cadre de la mise en place d'une mission d'observation des musiques populaires insulaires.

collection : Histoire
isbn : 978 2953 2039 05