OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
V
Vingt décembre 2004 (Le) : le temps de la parole
Vingt décembre 2004 (Le) : le temps de la parole
Prosper Eve auteur

Le jour de la fête de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, la parole se libère au sein des familles. Les gardiens de la mémoire de cet événement capital de l’Histoire sociale de cette petite terre française du sud-ouest de l’océan Indien ont toujours consacré ce jour-là un temps de restitution aux jeunes générations de l’histoire vécue par leurs aïeux, avant le partage du repas festif composé de produits vivriers locaux, consommés hier par les esclaves (manioc, cambarre, songe, patate)...

Lors de la commémoration du 20 décembre 2004, Prosper Ève a eu l’occasion d’occuper ce temps de parole, non dans un cadre familial, mais devant des publics divers, à l’invitation d’associations culturelles. Après une introduction visant à préciser le rôle de l’historien dans la société, l'auteur verse dans cet ouvrage au dossier de l’esclavage, et notamment sur son abolition, quelques pièces supplémentaires. Lumière est faite sur les thèmes de la femme libre, de l’amour, des abolitionnistes, des gardiens de la mémoire, des ancêtres. Chaque touche permet finalement d’affiner l’analyse du fonctionnement de la société esclavagiste bourbonnaise. Évidemment, une place importante est réservée à la question de l’abolition de l’esclavage et surtout à sa célébration. Il continue notamment à évoquer l’évolution de cette fête, travail commencé dans l’ouvrage "Le 20 décembre 1848 et sa célébration à La Réunion : du déni à la réhabilitation (1848-1980)". Bref, comme dans "De l’ancien ou du neuf", tout un pan de l’Histoire sociale et culturelle est ici mis au jour.

Professeur d’Histoire Moderne à l’Université de La Réunion, Prosper Ève est l’auteur de nombreux articles et de quelques ouvrages sur la question de l’esclavage et de son abolition.

Prosper Eve auteur
Prosper Eve, Professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a déjà publié sur la question de l'esclavage :" Variation sur le thème de l'amour à l'époque de l'esclavage"(Océan Editions, 19998), "Naître et mourir à l'époque de l'esclavage" (L'Harmattan, 1999), "Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala, Paris, 2003).

collection : Histoire
Éditeur : Océan éditions - 191 p. - 14,5 €
isbn : 2-907064-82-7